Haradasensei(Les informations de cette page sont compilées à partir des sites web KDS France, et karatedoshotokai.com principalement)

Senseï (Maître) Mitsusuke Harada est né en Mandchourie en 1928 (Chine). Il commence ensuite son entraînement de karaté au sein du groupe de Maître Funakoshi à Tokyo. Quand il s’inscrit à l’Université de Waseda en 1948, il devient membre du club de karaté de Waseda, très actif à l’époque. Pendant toute cette période universitaire, Senseï Harada continue de recevoir l’enseignement de Maître Funakoshi.

 

Après avoir eu son diplôme en Economie en 1953, Maître Harada travaille dans une banque Tokyoïte, l’amenant à s’installer à Sao Paolo trois plus tard, en 1956.

Âgé alors de 28 ans, il lance son propre groupe au Brésil et se voit accorder, personnellement par Maître Funakoshi, son grade de cinquième Dan ; le grade le plus élevé conféré à ce moment-là. Actuellement, la 5ème Dan reste toujours le grade le plus élevé des ceintures noires de l’organisation KDS.

En 1963, Maître Harada est invité à enseigner le karaté à Paris. À partir de ce moment, il décide de se consacrer au karaté et démissionne de ses fonctions à la banque.

Au milieu des années soixante, il crée l’organisation Karate-Do Shotokai UK en Grande-Bretagne. Depuis lors, une collaboration étroite a pris jour avec de nombreux clubs KDS à travers le monde (Belgique, France, Angleterre, Estonie, Finlande, Espagne, Portugal, Allemagne, Suisse, Canada, États-Unis, Israël, Maroc…).

Maître Harada habite aujourd’hui au Royaume-Uni et pratique toujours. Dans son rôle de Senseï (instructeur senior de l’organisation KDS), il donne des conseils à son équipe technique dirigeante sur la pratique du Karate-do. Il parcourt toujours le monde pour enseigner et répondre aux questions de ses étudiants, sans distinction de grade. Il vient notamment une fois par an à Toulouse lors du stage international afin de distiller ses conseils aux professeurs.

En juin 2007, la Reine d’Angleterre confère à Senseï Harada la distinction honorifique du MBE (tire de « Member of the Order of the British Empire ») pour ses services rendus au karaté.

harada_mbe

Nous avons l’honneur d’accueillir Me Harada tous les ans lors des stages à Gourdon et Toulouse, ainsi que dans les autres stages internationaux à Paris, Reims notamment.